Comment trouver une école de langue française en Ontario ?

En Ontario, il existe 4 différents systèmes scolaires publics financés par l’État: le système public anglophone, le système catholique anglophone, le système public francophone et le système catholique francophone.

Bien que les francophones soient minoritaires en Ontario, il existe dans la province 455 écoles de langue française financées par les fonds publics. Ces écoles sont réparties entre 12 conseils scolaires. Elles sont gratuites et offrent toutes les matières du curriculum de l’Ontario en français (sauf les cours d’anglais qui sont donnés en anglais).

Il existe aussi des écoles privées de langue française dans la province qui, elles, sont payantes. Ces écoles déterminent leurs propres critères d’admission, ne sont pas tenues de suivre le curriculum de l'Ontario, et leur personnel enseignant ne doit pas nécessairement appartenir à l'Ordre des enseignants de l'Ontario.

Le contexte social majoritairement anglophone pose de gros défis au maintien et à la transmission de la langue française en Ontario. C’est pourquoi les écoles de langue française ont aussi pour mandat de sensibiliser les élèves à la culture francophone. Elles doivent « protéger, transmettre et mettre en valeur la culture et la langue françaises. »

Écoles de langue française et écoles d’immersion

Les écoles de langue française sont différentes des écoles d’immersion qui sont conçues pour les enfants qui veulent apprendre le français comme langue seconde. En effet, les écoles de langue française sont réservées aux enfants provenant de familles qui sont déjà francophones. 

Si vous êtes francophone, si vos parents sont francophones ou si vous avez reçu une partie de votre éducation en français, votre enfant peut avoir le droit de fréquenter une école de langue française.

Vous pouvez consulter la politique d’admission des écoles de langue française financées par les deniers publics en consultant le site Web du Ministère de l’éducation.

Si votre enfant ne répond pas aux critères d’admission, il est tout de même possible de soumettre une demande d'admission à une école de langue française. La demande sera cependant alors étudiée par le conseil scolaire par l'entremise d'un comité d'admission.

S’il est déterminé que votre enfant n’est pas éligible à fréquenter une école de langue française, il pourrait quand même étudier le français dans une école de langue anglaise (programme d'immersion en français).

Conseils scolaires francophones

Les conseils scolaires de langue française couvrent différentes régions géographiques de l’Ontario. À l’intérieur de chaque région, il existe des conseils scolaires catholiques et publics (laïcs).

Si vous habitez dans le nord de la province :

Si vous habitez dans l’est:

Si vous habitez dans le centre-sud ou le sud-ouest :

Pour identifier l’école la plus proche de chez vous, consultez cet Outil de recherche d’information sur les écoles préparé par le Ministère de l’éducation. Vous pouvez effectuer une recherche par code postal ou adresse, et ensuite préciser la langue d’instruction que vous recherchez (soit l’anglais ou le français) ainsi que si vous recherchez une école publique (laïque) ou catholique. 

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : janvier 16, 2024 4001406