Quelles ressources sont disponibles pour les gens de métier ?

Pour exercer un métier spécialisé en Ontario, il vous faut un certificat de qualification professionnelle. Ce certificat indique que votre expérience et votre connaissance du métier satisfont aux normes ontariennes.

Les exigences en matière de qualification varient selon les métiers. Vous pourriez, par exemple, avoir besoin d'une période d' apprentissage (formation) de deux à cinq ans ou d'une preuve d'expérience équivalente. Pour vous renseigner sur la façon d'obtenir un certificat de qualification dans un métier en particulier, adressez-vous à un des bureaux d'apprentissage et prenez rendez-vous avec un conseiller en formation.

Apportez votre carte d'assurance sociale, votre permis de travail ou une preuve de votre statut de résident permanent et une preuve de votre expérience professionnelle. Il peut s'agir de lettres d' employeurs, mais s'il est impossible d'en obtenir, vous pourrez produire une déclaration solennelle. Une déclaration solennelle est un document officiel dans lequel vous déclarez par écrit la véracité de certains faits. Cette déclaration doit être légalisée par un notaire. La déclaration solennelle aux fins de l'évaluation des compétences doit préciser les dates d'emploi, le titre des postes occupés et la description des fonctions. Si vos compétences sont jugées satisfaisantes, on vous remettra un permis temporaire. Ce permis est valide pendant trois mois, après quoi vous devez subir un examen écrit.

Sites Connexes

  • Guide à l'intention des gens de métier formés à l'étranger - Les gens de métier qui ont suffisamment d'expérience dans un métier pour satisfaire aux normes de l'Ontario et qui réussissent l'examen écrit reçoivent le certificat de qualification professionnelle.
  • Service d'évaluation des diplômes étrangers - Page contenant de l'information et des liens à propos de l'evaluation des dipômes obtenus à l'etranger.
  • Renseignements spécifiques sur l'emploi au Canada - un ensemble de fiches d'information sur 130 professions à l'intention des spécialistes formés à l'étranger, compilé par le CICDI. Chaque fiche renferme des renseignements sur l'exercice de la profession et les exigences en matière de reconnaissance professionnelle, les organismes de réglementation et l'évaluation des compétences
Dernière mise à jour : avril 29, 2016 4000757