Comment choisir un médecin de famille

Souvent, les médecins de famille sont les premières personnes que les patients consultent pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Points ou questions à considérer avant de choisir un médecin de famille

  • Le médecin accepte-t-il de nouveaux patients ?
  • Les heures d'ouverture correspondent-elles à vos besoins ?
  • Préférez-vous un médecin homme ou femme ?
  • Préférez-vous une personne qui pratique la médecine dans votre langue ?
  • Le médecin répond-il clairement à vos questions ?
  • Le médecin vous explique-t-il les différentes possibilités de traitement ?
  • Y a-t-il un laboratoire médical sur place pour y effectuer les analyses ?
  • À quel hôpital le médecin réfère-t-il ses patients ?

Il est aussi possible de vérifier auprès du Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) si le médecin que vous considérez a fait l'objet de mesures disciplinaires.

Vous pouvez lire notre article Comment trouver un médecin de famille ? pour en savoir plus.

Comment se passent les visites chez le médecin ?

Vous devez prendre un rendez-vous pour consulter votre médecin de famille. Vous devez présenter votre carte d'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) chaque fois que vous vous présentez pour un rendez-vous.

L'Assurance-santé de l'Ontario couvre de nombreux services de santé et traitements nécessaires d'un point de vue médical. Pour en savoir plus sur les services qui sont courverts intégralement et ceux qui ne le sont pas, vous pouvez lire notre article Que couvre l'Assurance-santé de l'Ontario ?

Les médecins spécialistes

Le médecin de famille réfère habituellement à un médecin spécialiste tout patient ayant un problème de santé spécial, comme par exemple une maladie du cœur. Vous ne pouvez prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste que si vous avez été référé par votre médecin de famille au préalable.

De plus, si vous avez des enfants vous devrez aussi consulter un pédiatre. Les pédiatres sont spécialisés dans les soins des bébés, des enfants et des jeunes. Vous trouverez un pédiatre de la même façon que vous avez cherché un médecin de famille. 

Et si je ne trouve pas de médecin de famille ?

Si vous ne pouvez pas trouver un médecin de famille immédiatement ou si vous ne réussissez pas à obtenir un rendez-vous avec votre médecin, vous avez d’autres options de soins de santé.

Vous pouvez vous présenter à une clinique médicale sans rendez-vous. Cependant, vous ne verrez pas nécessairement le même médecin à chaque fois que vous vous présentez à ce type de clinique.

Les centres de santé communautaires (CSC) offrent des soins de santé au public, par exemple, le diagnostic et le traitement des blessures et des maladies, ainsi que la vaccination, certains tests de dépistage (par exemple, le VIH), la prévention des maladies et des blessures et le contrôle des naissances. Vous pouvez consulter la liste des centres de santé communautaires proches de chez vous, sur le site Web du ministère de la Santé.

Pour plus d’information

  • Vos options de soins de santé – Un site Web où vous pouvez trouver des informations sur un large éventail de services de santé, créé par le ministère de la Santé.
  • Répertoire de services de Santé arc-en-ciel Ontario - Ce répertoire comprend des médecins et des professionnels de la santé qui proposent des services inclusifs pour les personnes de la communauté LGBTQIA+.
  • VIH et sida - Vous pouvez consulter le site Web de Santé Sexuelle Ontario pour obtenir des renseignements sur la santé sexuelle, de l'information et de l'aide.
  • Services de santé en français - Le Bureau des services de santé en français élabore les politiques et les lignes directrices à appliquer en vertu de la Loi sur les services en français, au sein du ministère de la Santé et du système de soins de santé de l'Ontario.
Dernière mise à jour : décembre 1, 2023 4000829