Comment trouver des services pour les soins des yeux ?

Il est préférable de subir un examen de la vue de façon régulière, même si vous jugez que votre vue est bonne. L'Assurance-santé de l'Ontario paie pour les frais reliés à un examen de la vue, dispensé par un optométriste autorisé, une fois tous les deux ans.

Comment trouver un optométriste

L'optométriste examine la vue, pose un diagnostic, traite et aide à prévenir les maladies des yeux et les troubles de la vue.

Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver un optométriste :

Communiquez avec l'Association canadienne des optométristes et demandez s'il se trouve une branche de l'Association dans votre localité.

Consultez les Pages jaunes de votre annuaire téléphonique local sous la rubrique « Optométristes ».

L'Association canadienne des optométristes fournit des renseignements sur les examens de la vue, les maladies des yeux les plus communes, la prévention des blessures oculaires, les lunettes et les verres de contact. Les francophones peuvent consulter aussi le site Web de l'Association des Optométristes du Québec pour y trouver toute la gamme des renseignements sur les soins des yeux.

Les spécialistes

Votre optométriste ou votre médecin de famille vous réfèrera peut-être à un spécialiste de la vue dans certains cas. Un ophtalmologue est un médecin qui a reçu un enseignement spécialisé en matière de diagnostic et traitement des maladies des yeux. Sa formation lui permet de prescrire des médicaments et pratiquer des interventions chirurgicales. Un orthoptiste traite les troubles de la vue tels l'alignement des yeux (les yeux « paresseux » ou les yeux qui louchent).

Les lunettes et les verres de contact

Si vous avez besoin de lunettes ou de verres de contact, vous devez prendre rendez-vous avec un opticien ou une opticienne. Cette personne produit les verres de vos lunettes ou de vos verres de contact, selon l'ordonnance de l'optométriste. Elle vous recommande un choix de montures et ajuste vos lunettes. Vous trouverez une liste des opticiens et opticiennes dans les Pages jaunes de votre annuaire téléphonique local.

Régimes de soins des yeux

Le régime d'Assurance-santé de l'Ontario (« OHIP ») ne couvre pas les frais reliés à l'achat de lunettes et de verres de contact. Par contre, les employeurs offrent parfois un plan d'assurance de groupe permettant à l'employé de se faire rembourser une partie des coûts. Sinon, vous pouvez acheter un régime privé d'assurance.

Services à coûts réduits et services d'urgence

Les centres de santé communautaires et d'autres organismes communautaires locaux offrent parfois des soins de la vue sans frais ou à des coûts réduits. Les programmes pour la vue du Lions Clubs International, à titre d'exemple, offre des services de dépistage gratuits pour diagnostiquer le glaucome et fournit des lunettes et des appareils à des handicapés visuels. Ils parrainent un programme de cueillette et recyclage de lunettes auquel il est possible de participer en offrant gratuitement ses vieilles lunettes. Communiquez avec le centre d'information communautaire de votre localité si vous désirez trouver une de ces ressources.

La majorité des hôpitaux offrent des soins oculaires d'urgence en dehors des heures normales de bureau.

Les handicaps visuels

Au Canada, les personnes aveugles, sourdes-aveugles et les personnes ayant d'autres handicaps visuels sont encouragées à demeurer autonomes grâce aux programmes offerts par l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Les services de l'INCA touchent, entre autres, l'enseignement de techniques de réadaptation comprenant l'apprentissage de techniques pratiques de vie quotidienne, la consultation individuelle et familiale, des services de bibliothèque spécialisés et des aides techniques.

Sites connexes

  • Services de santé en français - le Bureau des services de santé en français est responsable de l'élaboration des politiques et des lignes directrices qui seront mises en oeuvre en vertu de la Loi sur les services en français, au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du système de santé en Ontario.
  • L'Association des Optométristes du Québec - présente toute une gamme de renseignements sur les services offerts par les optométristes qui désirent ainsi véhiculer les informations pertinentes à une bonne vision et à une bonne santé oculaire au public.
  • Association canadienne des optométristes - une association nationale représentant 3 000 optométristes. Le site Web donne des renseignements sur la profession d'optométriste et sur les soins oculaires.
  • L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) - un organisme sans but lucratif dont le mandat est d'aider les personnes aveugles, sourdes-aveugles et les personnes ayant d'autres handicaps visuels à vivre de façon autonome. Le site Web de l'INCA donne des renseignements sur ses programmes et services et sur les appuis techniques et services de bibliothèque qu'il fournit.
  • Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) - une association nationale des médecins spécialisés dans la prestation de soins oculaires complets. Une section du site, disponible au public, donne des renseignements sur le rôle joué par les divers professionnels de la santé oculaire, sur les diverses maladies des yeux ou troubles de la vue, sur la prévention des blessures oculaires et autres sujets d'actualité.
Dernière mise à jour : décembre 2, 2014 4000827