Quelles méthodes de contraception sont disponibles en Ontario ?

On appelle contraception les méthodes de protection qui permettent de limiter les risques de grossesse lors des rapports sexuels.

Attention, la contraception est différente des moyens de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Seuls les condoms protègent efficacement contre les IST.

Il existe des contraceptifs hormonaux et non-hormonaux. Certains dispositifs sont plus efficaces que d’autres. Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’aucun dispositif contraceptif ne peut garantir une efficacité à 100%. Il est nécessaire de discuter de votre moyen de contraception avec votre fournisseur·se de soins de santé afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

De manière générale, l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) ne prend pas en charge les méthodes de contraception. Toutefois, les jeunes âgés de moins de 25 ans couverts par l’Assurance-santé Plus bénéficient de la prise en charge de certains dispositifs.

Quels sont les dispositifs disponibles de contraception hormonale ?

La pilule contraceptive

Il existe deux types de pilules contraceptives :

  • Les contraceptifs oraux combinés, qui contiennent deux hormones (œstrogène et progestatif
  • La pilule progestative, qui ne contient qu'une hormone (progestatif).

Elles doivent être prescrites par un·e fournisseur·se de soins de santé. 

Le dispositif intra-utérin hormonal (stérilet)

Le dispositif intra-utérin, aussi appelé stérilet, est un petit morceau de plastique en forme de « T » entouré d'une bande. Il contient une hormone (progestatif). Il est inséré dans l'utérus par un·e fournisseur·se de soins de santé, pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans

Les contraceptifs injectables

Le contraceptif injectable se présente sous forme d’injection, administrée une fois toutes les 12 semaines par un·e fournisseur·se de soins de santé. Cette injection contient seulement une hormone (progestatif).

Le timbre contraceptif

Le timbre contraceptif se présente sous la forme d’un patch qui se colle sur la peau. Ce timbre diffuse en continu deux hormones (œstrogène et progestatif) à travers la peau. Il doit être changé toutes les semaines pendant trois semaines consécutives. Il doit être prescrit par un·e fournisseur·se de soins de santé.

L’anneau contraceptif

L’anneau vaginal contraceptif est un anneau lisse et flexible fait de plastique transparent. Il est inséré dans le vagin et doit être changé une fois par mois. Il libère deux hormones (œstrogène et progestatif) qui empêchent les ovaires de libérer un ovule. Il doit être prescrit par un·e fournisseur·se de soins de santé.

Quels sont les dispositifs disponibles de contraception non hormonale ?

Le dispositif intra-utérin non-hormonal (stérilet en cuivre)

Le dispositif intra-utérin est un petit morceau de plastique en forme de « T » dont la base est entourée d'un fil de cuivre et qui ne contient aucune hormone. Il est inséré dans l'utérus par un·e fournisseur·se de soins de santé et peut rester en place jusqu'à cinq ans. Il n’est pas réservé aux personnes ayant déjà vécu une grossesse.

Les condoms masculins et féminins

Les condoms masculins se portent sur le pénis. Ils empêchent le sperme de pénétrer à l'intérieur du vagin. Ils contribuent à prévenir les grossesses, ainsi qu'à vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Les condoms peuvent être achetés sans prescription médicale. Ils doivent être mis en place avant les rapports sexuels et ne s'utilisent qu'une seule fois.

Les condoms féminins sont insérés dans le vagin. Ils empêchent le sperme de pénétrer à l’intérieur du corps et protègent contre les infections sexuellement transmissibles. Ils peuvent être insérés jusqu'à huit heures avant les rapports sexuels et sont offerts sans prescription médicale dans les pharmacies. Ils sont également disponibles gratuitement dans les cliniques de santé sexuelle.

Le diaphragme et le spermicide

Les diaphragmes (ou capes) se présentent sous forme de coupole peu profonde. Ils doivent être placés à l'intérieur du vagin et s'appliquent au niveau du col de l'utérus pour bloquer le sperme. Ils doivent être utilisés conjointement avec un spermicide et insérés avant les rapports sexuels. Placé dans le vagin avant les rapports sexuels, le spermicide détruit les spermatozoïdes. Les spermicides se trouvent en pharmacie et se présentent sous forme de mousse, de gel, de pellicule, de suppositoire ou de comprimé. Vous devez les laisser en place de six à huit heures après les relations sexuelles.

Qu’est-ce que la contraception d’urgence ?

La contraception orale d’urgence (pilule du lendemain)

La contraception orale d’urgence, souvent appelée “pilule du lendemain”, peut être utilisée après une relation sexuelle non protégée ou à risque. Il s’agit d’un médicament qui doit être pris dans les 72 à 120 heures qui suivent le rapport non protégé.

Disponible au Canada sous les noms de Plan B® (lévonorgestrel) et Ella® (acétate d’ulipristal), la contraception orale d'urgence permet de réduire le risque de grossesse non désirée d'environ 75 % si elle est prise dans les 72 heures. Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace.

La pilule Plan B® est disponible sans prescription en vente libre dans les pharmacies. La pilule Ella® s’obtient uniquement sur prescription d’un·e fournisseur·se de soins de santé.

Pour les jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires de l’Assurance-santé Plus, le coût de la pilule Plan B® est pris en charge.

Le dispositif intra-utérin en cuivre (DIU)

Le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre peut être inséré par un·e médecin jusqu’à 7 jours après une relation sexuelle non protégée. Il s’agit alors de la méthode de contraception d’urgence la plus efficace. Il agit également comme contraceptif à long terme. Il ne peut être obtenu que sur prescription médicale.

Existe-t-il des méthodes de contraception permanente ?

La stérilisation (vasectomie chez les hommes et ligature des trompes chez les femmes) est une méthode de contraception permanente, sûre et très efficace pour les personnes qui sont certaines de ne pas vouloir de grossesse. 

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : septembre 15, 2022 4006270