Comment trouver des services de santé sexuelle et des soins en matière de reproduction ?

Les Lignes directrices nationales pour l'éducation en matière de santé sexuelle définissent la santé sexuelle comme étant la capacité d'apprécier les aspects positifs des relations sexuelles (p. ex., estime de soi, satisfaction sans exploiter les autres) tout en évitant les aspects négatifs (p. ex., grossesses non désirées, maladies transmises sexuellement).

Éducation sexuelle

Les cours d'éducation sexuelle représentent une partie importante des programmes de santé publique au Canada. L'éducation sexuelle commence à l'école et est offerte aux membres du grand public par l'entremise de services de santé publique, de centres de santé communautaire et d'autres organismes sans but lucratif, tels que Jeunesse, j'écoute. Une vaste gamme de sujets sont abordés, notamment :

  • l'abstinence et le contrôle des naissances
  • le poids et l'image corporelle
  • la prévention des maladies (p. ex., les condoms en latex)
  • le rôle parental
  • la pression des pairs
  • la grossesse et les choix possibles (p. ex., l'adoption, l'avortement)
  • les relations
  • le respect des différences ethnoculturelles, religieuses et individuelles
  • le dépistage des problèmes de santé sexuelle (p. ex., tests de dépistage du cancer de la prostate, auto-examens des seins)
  • la violence sexuelle, l'agression ou le viol
  • l'orientation sexuelle

On offre également des condoms gratuits, ainsi que des tests anonymes de grossesse et de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).

Violence sexuelle

Toutes les formes de violence sexuelle, incluant le viol, les voies de fait contre le conjoint, l'inceste, les brutalités et le harcèlement, sont des crimes au Canada. La Campagne du ruban blanc (disponible en anglais seulement) a été mise sur pied pour mettre fin aux actes de violence commis par les hommes contre les femmes. Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, les jeunes garçons et les hommes sont invités à porter un ruban blanc, en signe d'appui à l'égard de la campagne. Le 6 décembre a été déclaré « Jour du souvenir national », en mémoire des victimes de la guerre contre les femmes.

Comment obtenir de l'aide

Des lignes d'écoute téléphonique, des refuges, du counselling, des groupes de soutien et des avis juridiques sont à la disposition des femmes, des hommes et des enfants victimes de violence sexuelle. Les conjoints qui battent leur partenaire et les enfants témoins d'actes de violence peuvent également recourir à des services d'aide. Si vous croyez être une victime ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, le site Springtide Resources (disponible en anglais seulement) décrit les signes de violence et les moyens pour obtenir de l'aide.

Le Répertoire des Services aux Victimes est un site qui englobe les types d'aide disponibles et dresse la liste des services offerts en Ontario selon le lieu et la catégorie de service requis. Vous y trouverez un numéro d'urgence et une ligne d'aide aux victimes.

Soins en matière de reproduction

Les soins en matière de reproduction ont trait aux systèmes de reproduction de la femme et de l'homme. Un gynécologue est un médecin du système reproducteur féminin. Un obstétricien s'occupe spécialement des accouchements. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) propose de l'information sur la santé prénatale, l'accouchement, la ménopause et les hormones.

Des services d'éducation et de counselling, des groupes de soutien et des actes médicaux, tels que la fertilisation in vitro, sont offerts aux couples qui éprouvent des difficultés à concevoir.

Sites connexes

  • Services de santé en français - le Bureau des services de santé en français est responsable de l'élaboration des politiques et des lignes directrices qui seront mises en oeuvre en vertu de la Loi sur les services en français, au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du système de santé en Ontario.
  • AIDS and Sexual Health InfoLine - 1-800-668-2437 - service d'information téléphonique qui répond aux questions du grand public sur tous les aspects de la santé sexuelle. Le service est offert en plusieurs langues, dont le français. Service commandité par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.
  • Ce qu'il faut savoir au sujet des infections transmissibles sexuellement (ITS) - brochure qui explique ce que sont les ITS, ce qu'il faut faire lorsqu'on se croit atteint d'une ITS et comment elles se propagent. Inclut des descriptions des différents types de ITS, leurs symptômes et leurs traitements. Préparée par Santé Canada.
  • Jeunesse, j'écoute - la section « Outils pour la vie » propose des fiches d'information sur des sujets qui touchent la santé sexuelle, tels que le contrôle des naissances, les infections transmises sexuellement et le SIDA, les mauvais traitements et la violence sexuelle, ainsi que des conseils à l'intention des parents.
  • Planned Parenthood Federation of Canada (disponible en anglais seulement) - organisme membre de l'International Planned Parenthood Federation (IPPF) (disponible en anglais seulement) qui établit des liens entre les associations de planification familiale dans plus de 150 pays. Le site Web de l'IPPF contient de l'information sur les programmes et les services offerts par la Fédération du Canada, ainsi que tous les renseignements nécessaires, pour communiquer avec ses différentes filiales au pays. On y trouve également un profil de la santé sexuelle et de la reproduction dans différents pays dans le monde.
  • masexualite.ca est un site consacré à la diffusion d'information fiable et d'actualité et à l'éducation en matière de santé sexuelle.
  • Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) - section d'éducation publique qui inclut des brochures sur les problèmes qui touchent la reproduction chez les femmes, tels que la grossesse, le travail et l'accouchement, le dépistage du VIH, la ménopause et les hormones.
Dernière mise à jour : janvier 7, 2013 4000830