Couverture de 24 mois pour les services de counseling

mercredi 28 juin 2023
Le gouvernement du Canada, par le biais d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), met en place un projet pilote pour prolonger la couverture des services de counseling en santé mentale de 12 mois à 24 mois. Cette initiative s'adresse spécifiquement aux réfugiés afghans arrivés le ou après le 1er juin 2022, dans le cadre de la réponse humanitaire du gouvernement à la situation en Afghanistan.

Si vous êtes un réfugié pris en charge par le gouvernement, un réfugié parrainé par le secteur privé ou un réfugié désigné par un bureau des visas, vous êtes éligible à ce programme. L'objectif est de vous offrir un soutien continu en santé mentale pendant votre période d'installation au Canada.

Suis-je admissible ?

Vous êtes admissible si vous êtes un réfugié afghan qui a été réinstallé grâce à l’un des programmes suivants du gouvernement du Canada :
  • programmes humanitaires, y compris les réfugiés parrainés par le secteur privé, les réfugiés pris en charge par le gouvernement et les réfugiés désignés par un bureau des visas (programme mixte); 
  • programme des mesures spéciales en matière d’immigration pour les Afghans qui ont aidé le gouvernement du Canada.
Vous devez aussi :
  • être arrivé au Canada le ou après le 1er juin 2022; 
  • avoir subi une évaluation auprès d’un conseiller au cours de votre première année au Canada; 
  • ne pas avoir d’autre forme d’assurance pour couvrir vos services de counseling.
Pour plus d'informations : Communiquez avec un travailleur de l’établissement.

N'oubliez pas de fournir une adresse e-mail valide à votre dossier d'IRCC, pour être averti par courriel si vous avez le droit à cette couverture supplémentaire. Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées en utilisant le Formulaire Web disponible.