Forum de discussion

Pour afficher un message, veuillez vous inscrire et vous connecter. Ou, si vous êtes un membre déjà inscrit, veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Nom de l'utilisateur : Mot de passe :

Rechercher des discussions




Tous les forums | Emploi | Professions et métiers
Les professions les plus recherchées au canada
 Nouveau sujet
 Répondre au sujet
Outils relatifs au sujet : Imprimer 
Initiateur du Sujet Topic  

gelo89

Abidjan
2 Posts

Posté - 01/18/2012 :  19:46:15  Voir le profil  Répondre avec citation
j'ai l'impression avec la nouvelle liste de métiers priorisés que le gouvernement canadien recherche plus des ouvriers que des personnes pouvant occupés des poste de responsabilité.exemple un plombier nouvellement arrivé sur le territoire à plus de chance de trouvé du travail qu'un comptable

paix et amour

admin

Toronto
259 Posts

Posté - 02/01/2012 :  16:02:12  Voir le profil  Répondre avec citation
Bonjour,

L’un des critères de sélection pour la catégorie d’immigration des travailleurs qualifiés (volet fédéral) est l’appartenance à l’une des professions sélectionnées par le gouvernement du Canada. Vous trouverez la liste de ces professions à la page suivante du site de CIC :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demande-qui-instructions.asp#liste

Comme vous vous en apercevrez, toutes ces professions sont soit des postes de gestion (comme des directeurs de la production primaire), soit des emplois professionnels (comme des médecins spécialistes ou des dentistes), soit des emplois techniques et spécialisés (comme des plombiers ou des électriciens). Sans compter les demandes accompagnées d’une offre d’emploi réservé, le gouvernement examinera dans l’année courante un maximum de 10 000 demandes soumises par des travailleurs appartenant à ces professions à raison d’un maximum de 500 demandes par profession.

Quant à la question de savoir si un travailleur immigrant ayant un métier spécialisé- comme un plombier- aurait plus de chance de se trouver un emploi sur le marché canadien utilisant ses compétences, qu’un immigrant comptable par exemple, il s’agit là d’une toute autre question. Une chose est sûre, les compétences des personnes formées à l’étranger ne sont pas reconnues automatiquement en Ontario. Ceci est encore plus vrai pour des professions réglementées comme celles de médecin ou de plombier en Ontario puisqu’ils doivent nécessairement passer par un processus d’évaluation et de certification géré par les ordres respectifs de ces professions avant de pouvoir exercer leur profession.

Pour vous donner une idée de ce processus qui peut être long et ardu, dépendant de la profession, suivez les deux liens suivants présentant les fiches de carrière à l’intention des professionnels formés à l’étranger pour les professions de comptable et de plombier.

http://www.ontarioimmigration.ca/fr/working/OI_FR_HOW_WORK_PLUMBER_CM.html (plombier)
http://ecareermaps.ca/fr/ca/index.html (comptable agréé)

Pour en savoir davantage sur le marché du travail au Canada vous pouvez utiliser l’outil Travailler au Canada (voir lien ci-dessous). Il peut vous être utile pour trouver le nom d’une profession au Canada et de l’information sur le marché du travail spécifique à cette profession dans une ville ou province du Canada. Il vous renseigne aussi à propos des exigences requises pour pouvoir exercer cette profession au Canada.
http://www.workingincanada.gc.ca/content_pieces-eng.do?cid=1

Merci pour votre question et à la prochaine!

Zeina Farah
Coordonnatrice du contenu, Etablissement.Org




   
 Nouveau sujet
 Répondre au sujet
Passer à :

SF2000