Etablissement.org logo

s'enregistrer
mot de passe perdu
 

AccueilL’aide juridique et les Droits de la personne

Quels sont vos droits, comment trouver un clinique juridique, quels services sont disponibles en français

Mes droits vis-à-vis de mon employeur 

maxime
maxime
Annonces: 1


Affiché Le : 8/25/2014
maxime
maxime
Annonces: 1
Bonjour jai une question pour vous avant toute chose je vais vous mettre dans le lhistoire . je suis employe dans une compagnie où je livre du drywall. il y a environ 3 semaine je me suis blessé mais je n'ai rien fait . Il y a une semaine je suis alle a lhopital voir si je m'etais casse quelque chose , les resultat : je me suis seulement etire un muscle le medecin me fait ensuite un billet sur lequel il est bien mentione que je ne dois pas faire d'effort physique ( lever plus de 5 kg ) pour une semaine. Lundi matin je donne mon papier du medecin a mon employeur mais il fait comme si de rien n'etais et menvoie sur une livraison ( des travaux lourds ( ce que je ne suis pas supose faire pour une semaine ) . Jai pris la peine de lui redire as tu bien lu mon papier et il me reponda ; "c'est bon a rien ton papier " .. La question es la suivante : est- ce normal que je prenne la peine d'amener un papier du medecin et que ca ne soit pas pris au serieux ?
Lien permanent
Moderator
Moderator
Moderator
Annonces: 98


Affiché Le : 8/25/2014
Moderator
Moderator
Moderator
Annonces: 98
Bonjour,

Normalement, dans les entreprises comptant 50 employés ou plus, les employés ont le droit de prendre jusqu’à 10 jours de congé non payés avec protection de l’emploi chaque année civile en cas de maladie, de blessure et d’autres urgences. Ce type de congé, prévu par Loi de 2000 sur les normes d'emploi de l'Ontario, est appelé congé d’urgence personnelle.

Si vous êtes employé dans une entreprise non couverte par les normes d'emploi de l'Ontario et que, parce que vous vous êtes fait mal vous ne pouvez accomplir toutes ou certaines de vos tâches au travail et que, de surcroît, vous avez, à l'appui, une note de votre médecin, vous êtes toujours protégé en vertu des lois fédérales. À ce titre, vous pourriez être admissible à un congé maladie avec ou sans prestations maladie de l’assurance-emploi. Vous devriez, dans ce cas, soumettre à l'appui de votre demande un certificat médical rempli par votre médecin. Pour plus d'informations à ce propos, je vous suggère de lire notre article Comment puis-je être admissible aux congés et prestations maladie? (http://www.etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?k=RIGHTS_BASIC&faq_id=4000972)

Si, par contre, votre blessure est survenue au travail, vous pourriez avoir droit à des soins et à un soutien dans le cadre du régime de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre article Que dois-je faire si je me blesse au travail ? que vous pouvez accéder à partir de l'adresse suivante:
http://www.etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?k=RIGHTS_SANTE&faq_id=4001521

Je vous suggère également de lire la fiche d'information préparée par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et intitulée Ce que les travailleurs doivent savoir sur la déclaration des lésions et maladies professionnelles (http://ow.ly/AxytL)

J'espère que cette information vous sera utile.

Cordialement

Zeina Farah
Coordonnatrice du contenu, Etablissement.org
Lien permanent